Un seul formulaire pour contacter plusieurs professionnels
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque professionnel. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur et proche de votre domicile en utilisant notre formulaire gratuit.

Pergola en bois

Une pergola fait le charme d’un jardin, surtout en été quand les plantes grimpantes fleurissent et qu’elles créent un ombrage naturel. Comme quoi, le choix d’une pergola est à la fois à vocation esthétique et pratique. De plus, elle peut s’adapter à tout type de jardin et même aux vérandas et aux terrasses !


La pergola en bois est en fait une construction légère qui permet de créer un paravent naturel dans un coin de jardin ou qui permet de créer un ombrage sur une terrasse avec des plantes grimpantes. A l’origine la pergola est une construction accolée à un mur de la maison puis ses diverses fonctionnalités ont fait qu’on l’utilise comme un véritable prolongement de la maison.

Pourquoi construire une pergola avec du bois ?

La pergola peut être construite dans d’autres matériaux que le bois. Seulement pour que la construction s’intègre parfaitement dans le jardin, le bois est recommandé. De plus, le bois est un bon isolant et assure une bonne protection. Etant donné qu’on doit y faire pousser des plantes grimpantes, le bois est le support idéal.


De plus, la pergola en bois a la particularité d’être robuste et peut donc supporter des charges importantes comme le toit ou encore les plantes grimpantes.

Quels sont les critères à retenir ?

Il s’agit d’un point important à analyser avant de construire une pergola dans son jardin ou sur sa terrasse. En effet, la mise en œuvre et le traitement de la pergola varie selon l’essence utilisée puisque certaines essences nécessitent un entretien régulier comme l’application d’une peinture ou encore d’un vernis.


Il est également important de vérifier la qualité du bois pour éviter que certaines pièces ne gondolent pas quand la pluie tombe. Le choix du bois doit aussi se baser sur son poids ; il est plus difficile de monter un bois robuste.


Par ailleurs, il faut savoir que la qualité et la propriété du bois varie selon son essence, certaines plus résistantes à l’humidité et au soleil que d’autres. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir un bois de catégorie 4 au minimum.

Quelle essence de bois choisir pour sa pergola ?

Le prix est bien évidemment très important avant de construire une pergola en bois. Pour ceux qui ont un budget serré, il est conseillé de choisir du pin traité. Cependant pour ceux qui misent sur une bonne durée de vie, il y a le chêne. Les bois exotiques procurent aussi un bon rapport qualité, de plus ils ont l’avantage d’être imputrescibles notamment le teck.


Le bambou est aussi un bon choix de matériau pour vos pergolas en bois. En plus d’être léger, ce matériau est aussi solide et ne nécessite pas de traitement spécifique. De plus, construire une pergola en bambou est très écologique puisque cet arbre pousse vite.

Sinon vous pouvez choisir des essences de bois classiques comme le cèdre rouge ou encore le châtaignier.


Les pergolas en bois procurent de nombreux avantages pour son jardin, de plus on peut choisir l’essence de bois adaptée à son budget.

Leave a Reply